crest-jazz-vocal

Presse

Dossier de présentation du festival 2016

Demande d'accréditation 2017


L’association à but non lucratif «Festival de la Vallée de la Drôme» organise depuis plus de 40 ans le festival Crest Jazz Vocal durant la première semaine d’août.

Composée d’un Conseil d’Administration de 20 personnes très actives tout au long de l’année, et d’une centaine de bénévoles durant la semaine du festival, l’association s’appuie sur le travail d’une salariée assistée de stagiaires.

Le festival, bien que sa jauge indique une affluence importante, se distingue par une ambiance familiale et chaleureuse.

Les activités de l’association tournent autour de deux axes :

La formation :

Promouvoir les cultures musicales auprès du public jeune selon diverses modalités d’action : formation, diffusion musicale en milieu scolaire, ateliers pédagogiques de jazz pour enfants et adolescents, concerts de jazz adaptés aux 6 / 12 ans.
Proposer un enseignement innovant et de qualité autour de la voix grâce aux stages de jazz vocal, de gospel et de guitare jazz pour les adultes (du niveau débutant au niveau professionnel), organisés pendant la semaine du festival.
Faire connaître chaque jour de la semaine du festival l’histoire du jazz et son contenu musical d’une manière originale et bien sûr conviviale grâce aux conférences gratuites où l’écoute musicale a une place de choix.

La diffusion :

Promouvoir les jeunes musiciens grâce au concours international de jazz vocal qui privilégie la présence de nouvelles formations issues de toute l’Europe, et parfois de plus loin.
Soutenir des groupes émergents de la région, les aider à trouver des scènes et des lieux d’expression : le jazz club « Jeudi d’jazz », Jazz au Village, les concerts gratuits de « Suivez Le Zèbre », et le concert des Lauréats du concours.
Proposer un programme artistique fondé sur la qualité musicale, le renouvellement et la diversité des styles du jazz européen et international sur la Grande Scène du festival.
Élargir l’audience et trouver de nouveaux publics grâce à différentes expressions de jazz et une politique tarifaire adaptée.
Travailler en réseau : AJC (ex AFIJMA – Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles), Jazz(s) Rhône-Alpes, Jazz en Drôme, Le Train-Théâtre de Portes-Lès-Valence, Jazz Action Valence, et les Villes de Aouste sur Sye, Cliousclat, Cobonne, Eurre, Grâne, Montmeyran, Puy St Martin, la cave de Jaillance, La tour de Crest, la Médiathèque Départementale Vallée de la Drôme.

Et surtout, créer une ambiance artistique de fête qui tienne compte de la dimension touristique régionale et du rayonnement européen des objectifs de l’association. L’association est soutenue par la Ville de Crest, le Conseil général de la Drôme, la Région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que la Sacem, la Spedidam, le CNV, l’Adami et des entreprises privées comme Jaillance, Renault Valence, La Caisse d'Epargne Loire Drôme, Ardèche, Vals, les Huileries Richard et la Fonderie Barthélémy.