stage-chant

Niveau master-class

 

LAURA LITTARDI COMPLET

Ce stage s’adresse à des vocalistes ayant une solide expérience en tant que soliste et dans un ensemble vocal ainsi qu’une bonne technique vocale.
Pro ou semi-pro qui veulent approfondir et élargir leur chant à travers un regard ample sur la musique et l’interaction avec les instrumentistes, ainsi que sur l’importance du choix du répertoire et les éventuels arrangements. 


Relaxation, respiration et prise de conscience du corps seront pratiqués quotidiennement : emmener une tenue souple et un tapis de sol.

Développer le ressentir de la "Pulsation" à travers des exercices de danse simples et ludiques, chant, jeux rythmiques et harmonisation instinctive ("circle songs") sur des rythmes de tous horizons.

L'étude d'un standard sera proposée comme moyen de compréhension de la forme, de la construction mélodique et des cycles, afin de développer l’improvisation mélodique et harmonique.
Improvisation individuelle et collective par une approche à la fois instinctive et structurée, se servant « d’idées guides ».

Travail sur l’interprétation (individuelle et en polyphonie, phrasé, son, articulation, présence à soi-même, intention) l'écoute et la justesse. 

Ce que j’essaie de transmettre à d’autres chanteurs, est le processus de se permettre d’être complètement vulnérables à ce qui se passe au moment présent et à la musique. 
En étant profondément connectés avec qui nous sommes en tant qu’artistes, cela nous permet de nous connecter aussi à la musique et vivre un vrai partage avec l’auditeur.

Répertoire principalement swing, brésilien et modal. 

Matériel : Tapis de sol, un enregistreur. Préparer, avec les paroles par coeur, un thème avec partition dans sa tonalité.

EDUARDO LOPES 

Bon niveau de lecture ou très bonne mémoire pour la découverte & la rétention des partitions. Expérience en tant que soliste et en ensemble vocal demandée. Chanteurs expérimentés souhaitant approfondir leur connaissance des musiques du Brésil & élargir leur répertoire.

Travail du rythme particulièrement présent, visant l'acquisition d'une conscience rythmique plus évoluée. La musique fondatrice dans les traditions indigènes & afro-brésiliennes, le contexte historique & socio-culturel en lien avec les différents genres et styles abordés.
Orientation individuelle pour la recherche de répertoire, approche personnalisée des questions de prononciation, phrasé, technique vocale et amplification, utilisation de l'improvisation et de la paraphrase dans les différents styles.
Timeline condensé de 3 compositeurs et de leur œuvre - Antonio Carlos Jobim et ses passerelles entre Brésil, USA et Europe, Roque Ferreira et son apport décisif à l'univers musical afro-brésilien et Marlui Miranda avec sa relecture des traditions musicales amérindiennes.
"Quoi de neuf " avec les nouvelles tendances et artistes.
Matériel : 1 lecteur mp3-enregistreur. 1 lien sera fourni le 1er jour du stage avec le répertoire à travailler (version mp3 possible, apporter les câbles pour télécharger). www.eduardolopes.eu

ROGER LETSON COMPLET

Atelier en anglais : solide expérience de soliste & dans un ensemble vocal, bonne connaissance des techniques vocales et de l'improvisation.

Pédagogie : phrasé jazz, improvisation mélodique et harmonique, concepts stylistiques, placement & variations de la voix, compréhension des rythmes jazz, communication avec les autres chanteurs et la section rythmique, technique du chant avec micro & présence scénique.
Styles de jazz abordés : swing, ballade, latin jazz & blues.
Travail surtout individuel mais aussi en groupe.
Comprendre et surmonter l'angoisse face à la performance artistique, acquérir une plus grande confiance en soi.
Comprendre la forme & le contenu de chansons, élaborer un répertoire.
Développer des compétences de direction d'un ensemble vocal.
Devenir un auditeur et un musicien éclairé.

DOSSIER D'INSCRIPTION 2017
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