stage-chant

Niveau master-class

 

LAURA LITTARDI 

Voix en mouvement : Le Chanteur Musicien !

Ce stage s’adresse à des vocalistes ayant une solide expérience en tant que soliste et dans un ensemble vocal ainsi qu’une bonne technique vocale.
Pro ou semi-pro qui veulent approfondir et élargir leur chant à travers un regard ample sur la musique et l’interaction avec les instrumentistes, ainsi que sur l’importance du choix du répertoire et les éventuels arrangements. 


Relaxation, respiration et prise de conscience du corps seront pratiqués quotidiennement : emmener une tenue souple et un tapis de sol.

Développer le ressentir de la "Pulsation" à travers des exercices de danse simples et ludiques, chant, jeux rythmiques et harmonisation instinctive ("circle songs") sur des rythmes de tous horizons.

L'étude d'un standard sera proposée comme moyen de compréhension de la forme, de la construction mélodique et des cycles, afin de développer l’improvisation mélodique et harmonique.
Improvisation individuelle et collective par une approche à la fois instinctive et structurée, se servant « d’idées guides ».

Travail sur l’interprétation (individuelle et en polyphonie, phrasé, son, articulation, présence à soi-même, intention) l'écoute et la justesse. 

Travail d'ensemble : un mois avant le stage, j'enverrai aux chanteurs les partitions des polyphonies. Celles-ci devront être déjà apprises afin de pouvoir être chantées dès la première répétition.
Ce que j’essaie de transmettre à d’autres chanteurs, est le processus de se permettre d’être complètement vulnérables à ce qui se passe au moment présent et à la musique. 
En étant profondément connectés avec qui nous sommes en tant qu’artistes, cela nous permet de nous connecter aussi à la musique et vivre un vrai partage avec l’auditeur.

Répertoire principalement swing, brésilien et modal. 

Matériel : Tapis de sol, un enregistreur. Préparer, avec les paroles par coeur, un thème avec partition dans sa tonalité.

 

EDUARDO LOPES 

Niveau MASTER-CLASS : Bon niveau de lecture ou très bonne mémoire pour la découverte & la rétention des partitions. Expérience en tant que soliste et en ensemble vocal souhaitée. Chanteurs expérimentés souhaitant approfondir leur connaissance des musiques du Brésil & élargir leur répertoire.

Travail du rythme particulièrement présent, visant l'acquisition d'une conscience rythmique plus évoluée et une culture des rythmes afro-brésiliens. La musique fondatrice dans les traditions indigènes & afro-brésiliennes, le contexte historique & socio-culturel en lien avec les différents genres et styles abordés. Orientation pour la recherche de répertoire, approche des questions de prononciation, phrasé, technique vocale et amplification, utilisation de l'improvisation et de la paraphrase dans les différents styles. 

Cette année aura pour thème les ponts entre Brésil, USA et Europe a travers l’œuvre de certains « ambassadeurs » comme Carmen Miranda, Jobim, Baden Powell, Chico Buarque, Sergio Mendes, Dori Caymi, Ivan Lins, Joyce, Lenine, Cetano, Gil mise en miroir avec leurs admirateurs et parrains en terre d'accueil comme, Sinatra, Shirley Horn, Legrand, Nougaro, Wayne Shorter, Stan Getz…

Comme a chaque année un "what’s new" avec des nouveaux compositeurs et interprètes sera également proposé.

Matériel : 1 lecteur-enregistreur mp3. Une playlist sera fourni peu avant le 1er jour du stage avec le répertoire à travailler.

http://www.eduardolopes.eu

ROGER LETSON

Nouveaux prérequis !

Ce stage de niveau avancé est donné en anglais.

Prérequis : Ce stage s’adresse aux chanteurs de jazz expérimentés avec un niveau avancé et une solide expérience de soliste et dans un ensemble vocal. Une expérience avec une section rythmique jazz est demandée, ainsi qu’une précision mélodique et rythmique.

Travail de soliste : chaque chanteur doit préparer et mémoriser deux solos jazz qui seront travaillés individuellement avec le professeur. Ces deux solos doivent être de styles différents et permettre de montrer vos compétences en jazz au niveau du phrasé et des concepts mélodiques et rythmiques. 

Travail en groupe : un mois avant le stage, le professeur enverra aux chanteurs les partitions des polyphonies. Celles-ci devront être déjà apprises afin de pouvoir être chantées dès la première répétition.

Points travaillés : phrasé jazz, improvisation mélodique et harmonique, concepts stylistiques de jazz, technique vocale, communication avec la section rythmique et les autres chanteurs, construction d’un répertoire.

DOSSIER D'INSCRIPTION 2017
.