ADELE BRACCO

Interprétation jazz - Rythme avec O PASSO - Pour un meilleur ressenti des rythmes et du swing.

à la guitare et au piano : Bernard Defond

Vivre et comprendre le swing avec la méthode « O PASSO ».
Pour tous : danseurs, comédiens, mélomanes, curieux, amateurs, musiciens, retraités, choristes, chanteurs, en recherche d’équilibre et de bien-être.

Ses crédos : le swing, le rythme, la voix jazz ! Le bon ressenti du rythme et du tempo intérieur, le développement de la pensée mélodique et harmonique, le juste mouvement inspiratoire et l’inhibition de gestes parasites, libèrent l’expression vocale et corporelle.
Ils permettent d’affiner et d’ouvrir son écoute pour faire corps avec la musique et personnaliser son interprétation.

Important : voir le programme complet.

A prévoir : 1. La préparation et mémorisation d’un thème jazz ou bossa nova en amont du stage. A communiquer 15 jours avant à Adèle par e-mail.
Plus d’info : www. adelebracco.com rubrique « Cours-stages » puis « Crest jazz vocal » ou voir programme complet ci-dessus.
2. Un tapis de sol
3. Enregistreur et lecteur mp3 et clef USB indispensables. A défaut : très bonne mémoire.


 

JEROME DUVIVIER

"Les bases du jazz vocal : rythme, harmonie, interprétation"

au piano : Frédéric Allérat

« Le jazz ce n’est pas ce que vous faites, c’est la façon dont vous le faites » selon le mot de Fats Waller.
Ce stage vous propose d’expérimenter et d’assimiler cette « façon de faire » dans quatre grands domaines :

Le rythme : ressentir le swing corporellement et savoir l’exprimer dans son chant.
L’harmonie : entendre les accords qui accompagnent une mélodie pour développer sa musicalité.
L’interprétation : apprendre à « jouer avec le thème » pour trouver la liberté d’expression qui caractérise le jazz.
La polyphonie : expérimenter le chant jazz en groupe et découvrir un grand créateur du jazz.

Voir le détail complet

Ce stage est ouvert à tous : chanteurs débutants, chanteurs confirmés dans un autre style que le jazz, enseignants en musique qui veulent découvrir le jazz, instrumentistes, simples mélomanes (lecture de partition non nécessaire)… un seul critère : aimer le jazz, et avoir envie de mettre du swing dans sa voix !

Prévoir : Mémoriser un thème (standard ou chanson) en vue d'un travail individuel sur l'interprétation.

 


 

GENEVIEVE FRASELLE 

« La Voix du Chanteur de Jazz » avec Martial Host au piano

Ce stage propose une immersion dans le chant jazz et dans l’improvisation vocale.

De niveau intermédiaire, il s'adresse a priori aux personnes ayant déjà une pratique du jazz car les bases du jazz vocal ne seront pas revues en intégralité ou, tout au moins, une expérience du chant en solo ou en chœur est souhaitée.

Le stage est conçu comme une véritable boîte à outils et ouvrira tour à tour différents tiroirs permettant au vocaliste de jazz de se développer avec plus d'autonomie après le stage. Il s'adresse aux personnes souhaitant repartir avec de nouveaux éclairages et de belles découvertes stylistiques en matière de jazz vocal.

Les axes suivants seront abordés :

1 .Technique Vocale Jazz

  1. Ear Training
  2. Improvisation
  3. Répertoire
  4. Polyphonie

Programme complet détaillé sur www.genevoix.be

Matériel :
Merci d'apporter un tapis de sol pour les exercices de respiration en position allongée.
Pour l'apprentissage des morceaux durant le stage, il est conseillé d'apporter un enregistreur (dictaphone, enregistreur sur smartphone,...).



 

DAVID ESKENAZY 

CIRCLE SONG & POLYPHONIE
a cappella, max 12 personnes

 Le Circle Song est un principe de chant en groupe simple et ancien selon lequel un groupe de chanteurs disposés en cercle « fait tourner » un motif chanté de base, inspiré d’influences africaines, latines, groove, folklore traditionnel ou jazz. Les chanteurs improvisent tour à tour. Illustration vidéo d' une session circle song avec David Eskenazy : http://improvisation-vocale.com/circle-song

Le Circle Song offre aux chanteurs un contexte privilégié d’écoute, de partage, et d’exploration du chant en groupe, permettant de travailler sur:
- le groove

- la connexion rythmique, sonore , et harmonique du groupe de manière très précise
- l'improvisation vocale

Nous complèterons ce travail par un travail en polyphonie et un travail de fond sur le rythme, les modes, l'intonation.

David Eskenazy est compositeur, multi-instrumentiste, vocaliste, et enseigne autour de la voix, du langage musical et de l' improvisation vocale depuis de nombreuses années. Son travail est particulièrement apprécié pour sa qualité à la fois sensible et structurée, une attention portée à la qualité de présence de chacun dans le groupe, les outils proposés pour son travail sur le langage musical et la griffe des circle songs qu'il compose spécialement pour ses stages.

Niveau/ prérequis : Le stage s' adresse à des chanteuses(rs) de niveau solide, c'est à dire :

- chanter juste
- avoir travaillé avec un prof de technique vocale
- bon sens du rythme
-experience préalable de chant en groupe (chorale, polyphonie, ensemble vocal).

Nous attirons votre attention sur le respect de ces prérequis pour la qualité et la cohérence du travail proposé.

Plus d'informations : http://improvisation-vocale.com/

 


 

LOIS LE VAN

avec Sandrine Marchetti au piano qui ne cessera de nous éblouir.

Ce stage s’adresse à toute personne ayant déjà eu une pratique vocale et/ou musicale, souhaitant découvrir ou approfondir ses connaissances en jazz vocal. Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique.

Comment puis-je développer ma personnalité musicale ?
Comment est-ce que je peux travailler l’improvisation sans être instrumentiste ?
Comment travailler l’interprétation en restant libre ? Sans fixer les choses ?
Je n’ai pas de piano, comment est ce que je peux m’échauffer ?
C’est quoi exactement le soutien ?
Quel est le seul mot de 12 lettres, dont chaque lettre ne revient qu'une seule fois et qui est presque introuvable ?
C’est quoi l’écoute active ? On peut vraiment progresser en faisant ça ?
Pourquoi est-ce que le rythme c’est important ?

Ces questions trouveront leur réponse pendant cette semaine. Le but de ce stage est de vous donner de nombreux outils concrets et des pistes différentes afin de continuer le travail de façon autonome par la suite.

Un vent d’ouverture planera tout au long de cette semaine, dans cet esprit nous travaillerons un répertoire de standards et de compositions actuelles.

Il y a aura 2 passages individuels lors de cette semaine : amener la grille + la mélodie pour l’accompagnateur dans une tonalité qui vous convient.

Afin d’acquérir plus de liberté dans l’improvisation, nous l’aborderons par l’harmonie (tonale, modale, libre), par la mélodie (construction d’un solo), par le rythme (débits et phrasés rythmiques) et par les sons.

Le travail rythmique aura une place importante tout au long de cette semaine : (dé)placement d’accents, polyrythmies etc…
Notre travail s’appuiera sur l’apprentissage en commun d’un standard en profondeur, chaque jour nous verrons une approche possible de sa grille harmonique (Sandrine Marchetti répondra aussi à la question : c’est quoi une grille harmonique et nous parlera de la différence entre tonalité et modalité).

Et en parallèle de tout ça, nous travaillerons deux morceaux polyphoniques que vous recevrez en avance. Nous parlerons de précisions, de qualité de son, de nuance etc….

Il y a aura peut être des quizz musicaux avec des lots à gagner.

Plus d’information sur le pédagogue : www.loislevan.com



 

EMMANUELLE TRINQUESSE 

Technique(s) vocale(s) appliquée(s) au chant jazz

au piano : Fred Peñas

Ce stage s'adresse à des chanteurs ayant déjà une pratique vocale et notamment de bonnes notions de rythme et de justesse.

Durant ce stage ludique et pratique nous nous intéresserons à la technique vocale de telle sorte que celle-ci puisse à la fois permettre une liberté du geste vocal mais également qu'elle sache nourrir le répertoire jazz : couleur, nuances, émotions, style.

Ainsi nous découvrirons de nombreuses explorations sensorielles étonnantes qui nous permettront de parcourir différentes techniques souvent utilisées en jazz. (de la voix douce, soufflée au belting...)  Chaque expérimentation, sous forme de jeu vocal, sera reliée à une compréhension physiologique et scientifique des mécanismes vocaux mis en jeu. 

Ainsi nous verrons : 

- comment lutter contre la fatigue vocale, s'échauffer, récupérer si besoin

- comment lever les verrous corporels qui parfois entravent la liberté vocale grâce notamment à des techniques d'auto thérapie manuelle

- comment voyager à travers différents timbres, différentes résonances pour enrichir sa palette vocale, s'approprier de nouvelles compétences 

- comment appliquer ses découvertes sur du répertoire pour nourrir l'interprétation et trouver son ou ses identité(s) vocale(s)


Il est nécessaire que chaque stagiaire emmène 2 ou 3 morceaux pour les mises en pratique avec une grille pour le pianiste accompagnateur.
Si vous le souhaitez vous pouvez venir avec un objectif technique précis que nous traiterons pendant les coachings individuels. 

Matériel : un tapis de yoga si possible



 

LAURENCE SALTIEL

avec Joel Bouquet au piano

Issue du classique, de la chanson et du jazz,  Laurence Saltiel propose un atelier intensif pour développer et progresser dans l’interprétation, l’improvisation, la technique vocale, le rythme etc…
Ce niveau intermédiaire s’adresse à des chanteurs et instrumentistes venant d’univers musicaux variés - ayant une pratique de la voix et une bonne oreille – avec le désir d’acquérir de l’aisance vocale et de commencer à constituer un répertoire personnel dans le jazz.


Pas de lecture demandée mais une préparation grâce aux fichiers mp3 et pdf qui seront mis en ligne avant le stage qui constitueront notre base de travail.

Environ un mois avant le stage, je vous proposerai de choisir dans une liste et de préparer un thème à chanter en solo, par cœur. Merci de communiquer votre choix et tonalité à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. 


Technique vocale : détente, relation corps-voix, souplesse du geste vocal, utilisation de vocalises adaptées au son recherché dans différents styles.
Rythme : pulsation, carrure, placement rythmique, utilisation de plusieurs techniques (O Passo de Lucas Ciavatta, Dalcroze de Joy Kane.) 

Harmonie : écoute, accords, gammes, modes et analyse de standards.
Si vous jouez d'un instrument, n'hésitez pas à le prendre avec vous - un petit clavier sera utile !
Improvisation: en solo, en circle song, langage du scat, imitation instrumentale…

Interprétation : développer sa personnalité et sa présence, sa sensibilité musicale, le phrasé, la compréhension du texte, la prononciation en anglais, français, brésilien. 

Répertoire en solo et à plusieurs voix : blues, swing, bebop, cool, jazz, bossa, soul, jazz-rock, contemporain pour vous donner un panorama le plus large possible des esthétiques jazz. 
 

Le but recherché de ces 6 jours de jazz à Crest étant de prendre plaisir à développer son imagination, inventer des mélodies, comprendre et s’emparer de suites harmoniques, interagir avec le jeu du pianiste, sentir le corps en lien direct avec le rythme, la pulsation, le phrasé musical.

Matériel : Lecteur et enregistreur MP3 indispensable + Clé USB, si possible petit clavier. 

 CV audio et presse sur nouveau site ! https://www.laurence-saltiel.com



 

EDUARDO LOPES 

avec Pascal Salmon au piano

Niveau MASTER-CLASS : Bon niveau de lecture ou très bonne mémoire pour la découverte & la rétention des partitions. Expérience en tant que soliste et en ensemble vocal demandée. Chanteurs expérimentés souhaitant approfondir leur connaissance des musiques du Brésil & élargir leur répertoire. 
Travail du rythme particulièrement présent, visant l'acquisition d'une conscience rythmique plus évoluée. Notions de jeu des petites percussions brésiliennes.
La musique fondatrice dans les traditions indigènes & afro-brésiliennes, le contexte historique & socio-culturel en lien avec les différents genres et styles abordés. 
Orientation individuelle pour la recherche de répertoire, approche personnalisée des questions de prononciation, phrasé, technique vocale et amplification, utilisation de l'improvisation et de la paraphrase dans les différents styles. 

Cette année un  travail d’analyse et improvisation sur le répertoire brésilien sera proposé par Pascal Salmon, co-animateur et pianiste accompagnateur de ce masterclass depuis 1997, compositeur et jazzman, professeur et coordinateur du département jazz du conservatoire de Rennes.

Timeline condensé de 3 compositeurs/auteurs incontournables et de leur œuvre - Guinga et son univers unique au carrefour des cultures traditionnelles et savantes, Hermeto Paschoal « o bruxo » le  démiurge des sons et Noel Rosa le poète  mélodiste aux sources du samba-chanson.

"Quoi de neuf " avec les nouvelles tendances et artistes. 


Matériel : De quoi enregistrer les séances, des petites percussions brésiliennes si vous en avez (triangle, tamborim, pandeiro, ganzá, agogo, rebolo, repique de mão…) 


1 lien sera fourni en début d’été avec le répertoire à travailler. 


www.eduardolopes.eu 



 

ROGER LETSON

avec Joël Clément au piano

Nouveaux prérequis !

Ce stage de niveau avancé est donné en anglais.

Prérequis : Ce stage s’adresse aux chanteurs de jazz expérimentés avec un niveau avancé et une solide expérience de soliste et dans un ensemble vocal. Une expérience avec une section rythmique jazz est demandée, ainsi qu’une précision mélodique et rythmique.

Travail de soliste : chaque chanteur doit préparer et mémoriser deux solos jazz qui seront travaillés individuellement avec le professeur. Ces deux solos doivent être de styles différents et permettre de montrer vos compétences en jazz au niveau du phrasé et des concepts mélodiques et rythmiques. 

Travail en groupe : un mois avant le stage, le professeur enverra aux chanteurs les partitions des polyphonies. Celles-ci devront être déjà apprises afin de pouvoir être chantées dès la première répétition.

Points travaillés : phrasé jazz, improvisation mélodique et harmonique, concepts stylistiques de jazz, technique vocale, communication avec la section rythmique et les autres chanteurs, construction d’un répertoire. 


 

LAURA LITTARDI 

Voix en mouvement : Le Chanteur Musicien !

avec Benoît de Mesmay au piano

Ce stage s’adresse à des vocalistes ayant une solide expérience en tant que soliste et dans un ensemble vocal ainsi qu’une bonne technique vocale.
Pro ou semi-pro qui veulent approfondir et élargir leur chant à travers un regard ample sur la musique et l’interaction avec les instrumentistes, ainsi que sur l’importance du choix du répertoire et les éventuels arrangements. 


Relaxation, respiration et prise de conscience du corps seront pratiqués quotidiennement : emmener une tenue souple et un tapis de sol.

Développer le ressentir de la "Pulsation" à travers des exercices de danse simples et ludiques, chant, jeux rythmiques et harmonisation instinctive ("circle songs") sur des rythmes de tous horizons.

L'étude d'un standard sera proposée comme moyen de compréhension de la forme, de la construction mélodique et des cycles, afin de développer l’improvisation mélodique et harmonique.
Improvisation individuelle et collective par une approche à la fois instinctive et structurée, se servant « d’idées guides ».

Travail sur l’interprétation (individuelle et en polyphonie, phrasé, son, articulation, présence à soi-même, intention) l'écoute et la justesse. 

Travail d'ensemble : un mois avant le stage, j'enverrai aux chanteurs les partitions des polyphonies. Celles-ci devront être déjà apprises afin de pouvoir être chantées dès la première répétition.
Ce que j’essaie de transmettre à d’autres chanteurs, est le processus de se permettre d’être complètement vulnérables à ce qui se passe au moment présent et à la musique. 
En étant profondément connectés avec qui nous sommes en tant qu’artistes, cela nous permet de nous connecter aussi à la musique et vivre un vrai partage avec l’auditeur.

Répertoire principalement swing, brésilien et modal. 

Matériel : Tapis de sol, un enregistreur. Préparer, avec les paroles par coeur, un thème avec partition dans sa tonalité.


 
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