INFORMATIONS PRATIQUES

gael aubrit

 

Les stages jazz ont lieu du dimanche 20 au vendredi 25 octobre inclus à l'ancienne école Dumont, rue Dumont, à Crest
Accueil le dimanche 20 en fin d'après midi & apéritif d'accueil.

Les cours débutent le lundi à 10h.
Durée des cours : 32.5 heures.
Concert des stagiaires de Gaël Aubrit et Chant pour tous le vendredi soir à la salle coloriage
Concert des stagiaires de Loïs Le Van le mercredi soir

Plusieurs moments pédagogiques se feront en commun entre les deux stages :
- Jam Circle Song

- Polyrythmes (Kanakol)
- 1 Polyphonie commune 


Les ateliers sont limités à 10 stagiaires

tarif : 500 €


 

STAGES

GAEL AUBRIT : IMMERSION CIRCLESONGS

Une seule personne est en face ou au centre d’un groupe (ici on sera une quinzaine) et improvise. Elle trouve une « boucle » et la fait chanter par une partie du groupe, puis elle en trouve une autre et l’ajoute à la première, et ainsi de suite en faisant des solos et en conduisant le groupe comme elle veut (et comme elle peut !).

Ce stage de cinq jours sera entièrement dédié à cette forme d’improvisation (et ne contiendra donc pas de co-improvisation / impro collective). On alternera essentiellement :
  - des circlesongs conduites par les participant·e·s (qui pourront soit conduire en autonomie, soit être conseillés et guidés),
  - des temps de débriefing pour aider à éclairer ce qui se joue humainement et musicalement,
  - des séquences d’apports pédagogiques visant à préciser ou à élargir des notions comme par exemple :
       • l’arrangement (est-il possible de rendre les boucles plus complémentaires, plus claires, etc),
       • la structure (se contente-t-on d’un déroulement « classique » de construction-déconstruction, ou bien soigne-t-on les notions d’introduction, d’évolution, de transition, d’épilogue, etc),
       • la gestuelle (peut-on être plus clair dans nos indications et aider tout le groupe à se synchroniser grâce à notre attitude corporelle),
       • les solos (quand et comment utiliser les solos à la fois comme outil de création de boucle et aussi comme moyen de transcender l’improvisation).

Ce stage offrira un espace de travail à la fois rigoureux et bienveillant, ainsi qu’un voyage dans les univers musicaux de chacune et chacun.

Ce stage s’adresse à des chanteuses·eurs déjà expérimenté·e·s, pas forcément en improvisation, mais ayant un bon sens du rythme (tenir facilement une pulsation et sentir une mesure en 4 temps) et une bonne oreille harmonique (savoir chanter toutes les notes de la gamme induite par un arrangement, et savoir harmoniser une deuxième voix en respectant à peu près les mouvements et les intervalles). En cas de doute par rapport aux pré-requis, merci de me contacter. Aucune expérience de l’improvisation nécessaire. 

Gaël Aubrit est professeur de chant, passionné par le chant improvisé et les circlesongs. Suite à un DEM chanson à l’ENM de Villeurbanne, il étudie l’approche TCM (Technique du Chanteur Moderne) d'Allan Wright dont il a été professeur certifié, et suit des stages aux USA auprès de Bobby McFerrin. Il se forme également à la Communication Nonviolente.
Il enseigne pour de nombreuses structures (CFMI de Lyon, Établissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône, Centre International de la Voix à Montpellier, diverses écoles de musique et de théâtre) et auprès de divers publics (groupes, chorales, chanteurs/euses amateurs/trices et professionnel·les).
Il a créé Improvie, un cursus de formation en trois ans autour du chant collectif improvisé, et a aussi co-fondé le mouvement Chant pour Tous pour la popularisation du chant improvisé.
Pour plus d’informations : www.gaelaubrit.com



LOIS LE VAN. JAZZ : TROUVER SA VOIE(X)

« Be yourself, no matter what they say » Sting

Ce stage s’adresse à des chanteurs souhaitant approfondir leur pratique du jazz vocal et développer leur propre langage.

Le stage sera intense, chaque stagiaire repartira avec différentes pistes de travail.

On utilisera plusieurs outils  pour :
- Développer son langage rythmique afin de renforcer sa pulse intérieure, maitriser différents débits avec des déplacements d’accents.
- Développer son vocabulaire harmonique, mélodique, sonore (d’onomatopées) pour improviser
- Se débarrasser du mot « interprétation » (Oui, il va y avoir des débats métaphysiques) pour être libre dans une justesse de l’instant.
- Enrichir sa technique vocale avec approche physiologique et des exercices ludiques et concrets
- Ainsi que plein d'autres surprises.... (Oui on va bien se marrer).

Tout au long du stage, je serai secondé par l’incroyable pianiste Dorian Dumont qui enrichira la semaine de son point de vue d’accompagnateur. Prévoir 2 ou 3 morceaux individuels, de préférence appris par cœur et dans sa tonalité, à travailler (ne pas oublier une copie pour Dorian).

Le mercredi soir, chacun chantera 2 morceaux dans une situation de concert/repas.

2 polyphonies seront écrites exprès pour ce stage (les partitions seront envoyées en avance) et restituées mercredi et vendredi.

 
Pour plus d’informations vous pouvez me contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.loislevan.com

 

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont ouvertes

télécharger le dossier d'inscription